Au début de l’année 2022, la nouvelle Ordonnance sur les programmes d’action sociale (OPASoc) est entrée en vigueur dans le canton de Berne. Celle-ci oblige notamment les EMS bernois à tenir une comptabilité analytique uniforme (comptabilité analytique ARTISET) et à utiliser la norme de présentation des comptes Swiss GAAP FER.

Comme l’Office de la santé vous l’a communiqué par courrier du 1er juillet 2022, l’exercice comptable 2022 constitue pour la première fois la base du calcul des coûts normatifs pour l’année 2024.

Sadies a étudié la meilleure manière de vous soutenir dans cette démarche et vous propose 3 solutions :

  1. Utiliser la fonctionnalité de la comptabilité Somed pour extraire les chiffres à remplir manuellement dans le fichier excel Artiset.
    Vous pourrez utiliser la liste intitulée « Compte Somed » (Etats financiers avec tableau Somed) dans Sadies Comptabilité.
    Les chiffres peuvent être retranscrits dans l’onglet n° 6 du fichier de comptabilité analytique d’Artiset. Les autres onglets doivent être complétés manuellement.
  2. A partir de l’exercice comptable 2023, basculer l’application Sadies comptabilité financière vers Sadies comptabilité financière par secteur (centre de charges analytique) permettant la tenue d’une comptabilité analytique.
    Ainsi vous pourrez saisir vos centres de charges analytique à la source (par prestations, par factures, par fonctions salariales etc…. )
    Une fois les centres créés, vous devrez paramétrer les applications dite périphériques (pensionnaires, salaires, caisses, cafétéria, fournisseurs) avec ces nouveaux centres de charges.
    A chaque écriture saisie ou imputée, un secteur (centre de charges) devra donc être renseigné.
    En fin d’année, vous pourrez extraire un fichier excel qui vous donnera les chiffres vous permettant de remplir le fichier excel Artiset dans l’onglet n° 6 selon les classes de charges par nature et par centre des charges « prestataires de services » ou « fournisseurs de prestations ». Les autres onglets doivent être complétés manuellement.
  3. Ne rien changer à votre manière de faire et de remplir le fichier excel manuellement.

Nous vous laissons le soin de réfléchir et de nous tenir informé si vous décidez d’opter pour la solution n° 2 car ceci implique le déploiement de l’application Sadies Comptabilité par secteur et le paramétrage de celle-ci.

Ce changement d’application ; Sadies comptabilité financière en Sadies comptabilité financière et par secteur (analytique) a un coût :

  • Licence, montant unique : CHF 1’000.00 / HT
  • Redevance annuelle : CHF 10.00 HT par lit

Bien conscient du travail et des coûts supplémentaires engendrés par cette nouvelle norme exigée par le canton de Berne, nous essayons de tout mettre en œuvre pour vous faciliter la tâche et vous accompagner au mieux dans ces changements.

Au sujet des RPC 21, l’application Sadies Comptabilité financière étant compatible à cette norme, nous remettrons tout prochainement la documentation sur ce sujet à jour.

Tout en restant à votre disposition, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

Le support logiciel reste à disposition pour toute aide complémentaire.

Sadies SA

Catégorie de l'article: